Les différences entre hybride et hybride rechargeable sont nombreuses et il importe de les connaître avant de choisir son prochain véhicule, surtout si c’est l’option que l’on souhaite privilégier.
Reconnaître les avantages et les inconvénients de chacun vous aide également à faire un choix selon vos besoins.
Qu’est-ce qu’une voiture hybride et une voiture hybride rechargeable ?
Hybride vs hybride rechargeable, quelle voiture répond le mieux à vos aspirations ? Chose certaine, le système hybride fait référence à deux types de mécaniques : l’un à l’essence, l’autre à l’électricité.
Définition et fonctionnement d’une voiture hybride
La voiture hybride classique est dotée d’une motorisation à essence et d’un ou deux moteurs électriques.
Cette voiture non rechargeable, qui comprend une motorisation hybride, possède une batterie qui se recharge en roulant ou encore lors du freinage et de la décélération. Par exemple, la Kia Niro hybride entre dans cette catégorie de véhicule.
Dans la voiture hybride, le moteur électrique se met en marche au moment où le moteur à essence en a le plus besoin afin de réduire les émissions de GES dans l’air ainsi que la consommation de carburant.
Bref, dans le cas d’une hybride, il faut retenir que le moteur électrique assiste le moteur à essence lorsque celui-ci est le plus sollicité.
Définition et fonctionnement d’une voiture hybride rechargeable
La voiture hybride rechargeable, ou PHEV, peut compter sur un moteur thermique et sur un ou deux moteurs électriques généralement.
Avec la voiture hybride rechargeable comme le Dodge Hornet, la voiture peut parcourir de plus longues distances en mode 100 % électrique.
Avec sa batterie plus costaude, le véhicule hybride rechargeable peut en effet démarrer en douceur et offrir une conduite efficace à faible vitesse.
Enfin, entre voiture hybride vs hybride rechargeable, la principale différence tient au fait que le véhicule hybride n’a pas besoin d’être branché pour récupérer sa charge électrique, tandis que le véhicule PHEV aura besoin d’être branché pour retrouver son autonomie maximale.
Définition et fonctionnement d’une voiture électrique
Quant au véhicule électrique, il ne compte qu’un ou deux moteurs électriques. Il fonctionne uniquement à l’électricité. Il peut être à propulsion ou à traction intégrale.
Ce sont les moteurs électriques qui génèrent la puissance du véhicule et celui-ci devra s’arrêter à une borne de recharge pour retrouver sa pleine autonomie. Le VUS compact Hyundai Ioniq 5 entre dans cette catégorie, par exemple.
Historique et évolution

Véhicules hybrides
À la fin des années 1990 et au début des années 2000, nous avons vu apparaître des voitures hybrides.
On peut citer le cas de la Honda Insight ou encore de la Toyota Prius, qui furent des précurseurs de la voiture hybride au Canada.
Encore aujourd’hui, les véhicules hybrides jouent un rôle clé dans le paysage de l’électromobilité.
On retrouve sur le marché de nombreux autres modèles de véhicules hybrides, tels que le VUS Toyota Highlander, la Honda Accord, le Honda CR-V, la Toyota Corolla et plus récemment la Honda Civic, pour ne citer que ces quelques exemples.
Véhicules hybrides rechargeables
Au Canada, on verra d’abord sur le marché la Chevrolet Volt qui fut introduite pour la première fois en 2012.
Dans la deuxième portion des années 2010, les véhicules hybrides rechargeables ont explosé sur le marché nord-américain.
De plus en plus, les constructeurs automobiles perfectionnent leur véhicule PHEV en autorisant une autonomie accrue et en augmentant les performances sur la route.On peut citer ici le Toyota RAV4 Prime, la Prius Prime, le Hyundai Tucson PHEV, les Mazda CX-70 et CX-90, etc.
Avantages et inconvénients

Examinons de plus près les avantages et les inconvénients des deux types de véhicules.
Avantages et inconvénients d’une voiture hybride
Le principal avantage de conduire une voiture hybride serait de dire que celle-ci n’a pas besoin d’être branchée.
En conduisant un véhicule hybride, vous réduisez l’empreinte écologique de l’automobile ainsi que votre consommation d’essence.
En revanche, il faut savoir que la voiture hybride offre une autonomie électrique limitée, ses performances sur la grande route sont somme toute relatives et un poids plus conséquent pour le véhicule en raison de la batterie qui s’y loge.
Avantages et inconvénients d’une voiture hybride rechargeable
La voiture PHEV vous offre une économie d’énergie substantielle. Elle a une autonomie suffisante pour effectuer vos trajets quotidiens, surtout si vous habitez dans un centre urbain.
Vous aurez le loisir de conduire en mode 100 % électrique sur de plus longues distances qu’à bord d’une voiture hybride. C’est là une grande différence entre voiture hybride et voiture hybride rechargeable.
Le principal inconvénient réside dans le fait qu’il faudra vous arrêter à une borne de recharge pour retrouver votre autonomie maximale. De plus, sur l’autoroute, le moteur électrique n’est pratiquement pas sollicité.
Avantages et inconvénients d’une voiture tout électrique
Le principal avantage de la voiture électrique est que celle-ci est le geste le plus complet pour améliorer la qualité de l’environnement.
L’entretien d’un véhicule électrique est moins dispendieux que celui d’un véhicule à essence. Nous pouvons verser dans la catégorie des avantages le silence du roulement et une économie d’énergie importante.
Parmi les inconvénients, en période hivernale, l’autonomie de la batterie peut être affectée. À cet égard, hybride rechargeable vs électrique se rejoignent, sauf que le véhicule PHEV pourra compenser avec le moteur thermique.
Enfin, le coût d’un véhicule électrique est plus substantiel à l’achat qu’une voiture à essence ou hybride.
Le tableau suivant fait ressortir les avantages et les inconvénients ainsi que les différences entre voiture hybride et voiture hybride rechargeable de même qu’électrique :
Véhicule | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Hybride | · Pas besoin d’être branché · Diminution de la consommation de carburant · Réduction de l’empreinte écologique | · Autonomie électrique limitée · Performances relatives sur l’autoroute · Poids du véhicule |
Hybride rechargeable | · Autonomie accrue · Conduite en mode 100 % électrique · Faible consommation d’essence | · Nécessité d’une borne électrique · Sur l’autoroute, moteur électrique peu sollicité · Prix à l’achat |
Électrique | · Choix écologique · Coût d’entretien bas · Silence de roulement | · Prix à l’achat · Perte d’autonomie l’hiver |
FAQ

Quel est le mieux entre hybride et hybride rechargeable ?
Si vous parcourez de longues distances, on vous conseille la voiture hybride.
Si vous effectuez majoritairement vos déplacements dans les centres urbains, on vous conseille la voiture hybride rechargeable.
Est-ce qu’un véhicule hybride rechargeable se recharge en roulant ?
La réponse courte : oui. Il est possible d’activer le mode de série et vous servir du moteur à essence pour recharger la batterie de votre véhicule.
Quels sont les inconvénients d’une voiture hybride rechargeable ?
On peut citer deux inconvénients :
- Prix à l’achat
- Perte d’efficacité d’autonomie l’hiver
Quel intérêt pour l’hybride non rechargeable ?
Vous n’aurez pas à brancher votre véhicule. Il se recharge en conduisant.
Entre la voiture hybride vs hybride rechargeable vs tout électrique, laquelle choisir ? Venez en discuter avec les experts chez Méga centre de liquidation. Trouvez le véhicule de vos rêves à bas prix. Obtenir un financement n’aura jamais été aussi facile. Profitez de votre passage pour évaluer votre échange. On vous attend !