Sommaire
Saviez-vous que choisir le meilleur moment pour acheter une voiture peut avoir une réelle incidence sur le prix que vous paierez ?
En ciblant les périodes idéales, vous pourriez profiter d’offres plus avantageuses, de conditions d’achat plus flexibles et même d’un inventaire plus diversifié.
Méga Centre de Liquidation vous dévoile donc les meilleurs moments pour acheter une voiture.
Les meilleurs moments de l’année pour acheter une voiture
.jpg)
À certains moments clés de l’année, les acheteurs ont plus d’opportunités de négociation et peuvent profiter d’offres intéressantes pour faire l’achat d’une voiture pas chère.
Fin d’année (novembre et décembre)
Les mois de novembre et décembre figurent parmi les meilleures périodes pour acheter une voiture.
Pourquoi ? Parce que les concessionnaires souhaitent clôturer leur année en atteignant – voire en dépassant – leurs objectifs annuels de vente. C’est aussi le moment où ils cherchent à procéder au déstockage de leur concessionnaire pour faire place aux nouveaux arrivages attendus en janvier.
Résultat ? Ils se montrent souvent plus flexibles sur les prix et multiplient les promotions attrayantes.
Par ailleurs, de nombreux conducteurs choisissent de changer de véhicule avant l’hiver ; il s’agit de l’un des meilleurs moments pour vendre sa voiture et évaluer son échange. Cela signifie que le marché de l’occasion regorge de véhicules attrayants à prix abordables.
Mois de mars et septembre
Les mois de mars et septembre marquent la fin du premier et du troisième trimestre, deux moments clés pour les concessionnaires.
Pourquoi ? Parce que comme pour la fin de l’année, ils doivent souvent atteindre des objectifs de vente.
Résultat ? Les quotas trimestriels motivent les équipes à conclure des ventes rapidement, ce qui peut jouer en votre faveur ; rabais supplémentaires, marges de négociation plus souples, promotions ciblées…
Pour effectuer l’achat d’une voiture, il s’agit donc du meilleur moment.
Périodes creuses
Les périodes creuses, comme le début de la saison hivernale, peuvent aussi être un excellent moment pour acheter une voiture.
Pourquoi ? Parce que moins de clients sur le plancher signifie moins de vente pour les concessionnaires.
Résultats ? Ils sont généralement plus ouverts à la négociation et à l’application d’offres attirantes pour conclure des transactions.
Vous maximisez donc vos chances de faire une excellente affaire.
Meilleurs moments du mois et de la semaine
Il n’est pas toujours nécessaire de viser une grande période de l’année pour profiter de soldes sur les véhicules ; chaque mois et chaque semaine offrent leurs propres fenêtres d’opportunité.
Derniers jours du mois
En plus des objectifs annuels et trimestriels, les concessionnaires doivent souvent atteindre des cibles mensuelles. En fin de mois, chaque vente compte pour les représentants et les directeurs des ventes, qui y voient une occasion de bonifier leur prime.
Ils sont donc plus enclins à réduire leur marge de profit pour conclure une vente de dernière minute.
Si vous avez repéré un modèle qui vous plaît, attendre les derniers jours du mois pourrait vous permettre de réaliser des économies substantielles.
Début de semaine
Le week-end attire un fort achalandage en concession, ce qui limite les marges de négociation et réduit les chances de faire une bonne affaire.
À l’inverse, en début de semaine, l’affluence est plus faible. Vous disposez alors de plus de temps pour explorer vos options et négocier.
Avec un peu de persuasion, vous pourriez obtenir un meilleur prix et des conditions d’achat plus avantageuses.
.jpg)
Quand éviter d’acheter une voiture ?
Maintenant que vous savez à quel moment acheter une voiture, il est aussi important de connaître les périodes à éviter ; elles pourraient faire grimper la facture, sans vous offrir de réels avantages en retour.
Lancement de nouveaux modèles
Lorsque de nouveaux modèles arrivent en concession, généralement en fin de saison estivale, l’engouement est fort, et cela se reflète dans les prix.
Généralement, aucune offre promotionnelle n’est proposée sur ces nouveaux véhicules, car la forte demande suffit à soutenir les ventes.
Si vous souhaitez éviter de payer le gros prix, mieux vaut patienter quelques mois, le temps que la frénésie retombe et que les premières promotions apparaissent.
Mois de forte demande
Le printemps et le début de l’été sont parmi les périodes les plus achalandées pour l’achat de voitures. De nombreux conducteurs souhaitent changer de véhicule avant les vacances estivales, ce qui fait grimper la demande.
Les prix peuvent donc augmenter et les occasions de négocier se faire plus rares, ce qui réduit vos chances de conclure une transaction avantageuse.
Jours fériés ou salons de l’auto
Même si certaines publicités laissent croire que les salons de l’auto sont synonymes de rabais alléchants, il faut demeurer vigilant ; les prix sont fréquemment augmentés en amont, puis temporairement réduits pour créer l’illusion d’une offre avantageuse.
Par ailleurs, l’achalandage important lors de ces événements et des jours fériés diminue votre liberté de négociation, ce qui réduit vos chances d’obtenir un véritable bon prix.
Finalement, quand acheter une voiture à un prix avantageux ?
Chez Méga Centre de Liquidation, le meilleur moment, c’est toujours maintenant !
Nous sommes fiers d’offrir un vaste inventaire de véhicules d’occasion fiables et inspectés, à des prix compétitifs, accompagnés d’offres attractives tout au long de l’année.
Vous pouvez aussi obtenir du financement pour encore plus de flexibilité.
Passez nous voir en concession dès aujourd’hui pour discuter avec nos conseillers experts et trouver le véhicule idéal – au meilleur prix !