Sommaire
- Qu’est-ce qui provoque l’apparition de la rouille et de la corrosion sur une voiture ?
- Comment se forment la rouille et l’oxydation sur la carrosserie et les jantes de voiture ?
- Zones à risque de corrosion sur la carrosserie de voiture
- Comment éviter et traiter la corrosion : méthodes et traitement antirouille pour voiture
- Comment enlever la rouille de surface sur une voiture : étapes pour retirer et éliminer la corrosion
- Produits pour enlever la rouille sur une voiture : différences entre traitement antirouille et convertisseur de rouille
- Les dangers de la rouille et de la corrosion pour la carrosserie
- Qu’est-ce qui provoque l’apparition de la rouille et de la corrosion sur une voiture ?
- Comment se forment la rouille et l’oxydation sur la carrosserie et les jantes de voiture ?
- Zones à risque de corrosion sur la carrosserie de voiture
- Comment éviter et traiter la corrosion : méthodes et traitement antirouille pour voiture
- Comment enlever la rouille de surface sur une voiture : étapes pour retirer et éliminer la corrosion
- Produits pour enlever la rouille sur une voiture : différences entre traitement antirouille et convertisseur de rouille
- Les dangers de la rouille et de la corrosion pour la carrosserie
Votre véhicule présente de la corrosion et de la rouille ? On vous dit comment enlever la rouille de surface sur une voiture.
Qu’est-ce qui provoque l’apparition de la rouille et de la corrosion sur une voiture ?
D’une façon claire et simple, on dira que la rouille sur la carrosserie de votre voiture apparaît à la suite d’une « décomposition électrochimique des métaux à base de fer ».
C’est d’ailleurs le processus d’oxydation qui crée de la rouille sur votre voiture, VUS ou camion, par exemple.
Comment se forment la rouille et l’oxydation sur la carrosserie et les jantes de voiture ?

Tout d’abord, mentionnons que la rouille se manifeste lorsque le métal à base de fer est dénudé et qu’il est en contact direct à l’humidité et l’air.
Par ailleurs, il existe différentes causes à l’apparition de la rouille sur votre voiture. Parmi celles-ci, mentionnons brièvement :
- •L’humidité. Il est prouvé scientifiquement que les environnements humides sont susceptibles d’accélérer la corrosion sur votre véhicule[1].
- •Le contact avec l’eau. À la longue, l’exposition de votre véhicule à l’eau peut entraîner de la rouille sur votre voiture. Les experts avancent que « l’eau se combine avec l’oxygène de l’air pour provoquer l’oxydation du fer » et ainsi affecter la carrosserie de votre véhicule.
- •Le sel sur les routes. Le sel utilisé sur nos routes pour le déglaçage en période hivernale peut faire apparaître de la corrosion sur le véhicule et les jantes.
- •Les dommages à la voiture. Les éclats de peinture, les encoches et les fentes, par exemple, qui sont exposés à l’humidité et à l’air favorisent l’émergence de la rouille sur la carrosserie de voiture.
Zones à risque de corrosion sur la carrosserie de voiture
Nécessairement, il y a des zones plus à risque de corrosion que d’autres. Aux fins d’illustration, on peut mentionner le bas des portières du véhicule, les jantes de la voiture, les ailes, le passage des roues, le plancher du véhicule, les zones autour des joints, etc.
Tous ces endroits sont souvent exposés à l’eau, à la saleté, à l’eau stagnante et à l’humidité.
Par conséquent, ce sont des zones plus à risque de voir apparaître de la rouille. Heureusement, il existe des façons d’enlever la rouille sur une voiture.
Comment éviter et traiter la corrosion : méthodes et traitement antirouille pour voiture

Il y a des méthodes et des traitements antirouille qui assureront l’entretien de voiture. En agissant en amont, il y a plus de chances de prévenir l’apparition de la corrosion.
Tout d’abord, si vous constatez des zones d’éraflures ou encore de peinture écaillée sur votre véhicule, une peinture spécialement à cet effet servira de couche supplémentaire et protégera votre voiture contre la corrosion.
Si nous allons un peu plus loin, il existe des produits antirouille qui peuvent être appliqués pour empêcher la formation de la rouille. Des traitements de corrosion efficaces existent sur le marché.
Enfin, si vous le pouvez, il serait bon de garder votre véhicule à l’abri des intempéries, comme dans un garage ou encore un abri avec auvent. Il sera alors moins exposé aux éléments susceptibles d’encourager la formation de la rouille.
Comment enlever la rouille de surface sur une voiture : étapes pour retirer et éliminer la corrosion
Voici quelques étapes simples pour retirer la rouille de votre véhicule. Dans ce qui suit, on répond plus directement à la question : comment enlever la rouille sur une voiture ?
Étape 1
Utilisez un papier à gros grains (papier sablé) pour enlever la rouille et rendre la surface lisse. Ne poncez que la surface rouillée sans abimer le reste de la surface saine. Assurez-vous de bien nettoyer la zone en question.
Étape 2
Si la rouille a provoqué un trou, utilisez un mastic de carrosserie pour remplir la crevasse et ensuite, avec une spatule, assurez-vous que la nouvelle surface soit lisse.
Étape 3
Une fois le mastic bien sec, poncez avec un papier à grains fins pour lisser parfaitement la surface endommagée pour tout éliminer.
Étape 4
La prochaine étape consiste à appliquer une couche d’apprêt pour carrosserie d’automobile. Cette couche est nécessaire pour favoriser une meilleure adhérence de la peinture finale.
Étape 5
À cette étape, vous appliquerez en couches minces la peinture de carrosserie. Assurez-vous qu’entre chaque couche la zone soit bien sèche.
Étape 6
Lorsque la peinture est bien sèche, prenez le temps de bien polir la surface réparée avec un chiffon ou une polisseuse pour carrosserie de voiture.
Ces quelques étapes vous seront utiles et servent en même temps de trucs pour enlever la rouille sur une voiture.
Produits pour enlever la rouille sur une voiture : différences entre traitement antirouille et convertisseur de rouille
Il existe des produits pour enlever de la rouille. Généralement, vous aurez le choix entre un produit antirouille ou un convertisseur de rouille.
Le premier « convertit la rouille en un composé stable » qui empêche la corrosion d’apparaître en quelque sorte.
Le second « provoque la séparation de la rouille de la surface métallique ». Vous choisirez entre l’un ou l’autre. Les experts dans le domaine pourront vous conseiller.
Les dangers de la rouille et de la corrosion pour la carrosserie

On croit toujours que la rouille ne touche que la carrosserie du véhicule, mais celle-ci peut également affecter le châssis et s’étendre aux pièces mécaniques (freins et suspension, par exemple).
Lorsque la rouille envahit les composants mécaniques, cela peut compromettre votre sécurité et engendrer des coûts élevés d’entretien de voiture.
Méga centre de liquidation vous offre un vaste choix de véhicules d’occasion. Obtenir un financement, c’est rapide chez nous. Profitez de votre passage pour trouver le véhicule de vos rêves et faites évaluer votre échange. Vous gagnerez gros !