Différence entre traction intégrale et 4 roues motrices

Différence entre traction intégrale et 4 roues motrices

Nouvelles

Publié par Méga centre de Liquidation Lanaudière le 28 août 2023

Il nous arrive souvent d’emprunter des mots différents pour parler de la même chose. C’est souvent le cas dans le domaine automobile, notamment lorsqu’on parle du système de rouage d’un véhicule. Toutefois, il existe bien une différence entre traction intégrale et 4 roues motrices. Nous montrons ici ce qui distingue la TI et le 4 x 4.

4 roues motrices

Vous avez certainement entendu parler du 4 x 4 de votre voisin lorsqu’il est arrivé avec son nouveau VUS axé sur la conduite hors route et avec sa garde au sol élevée. Il a tout de suite insisté sur le fait que son véhicule allait lui permettre d’être efficace sur la route et sur les terrains plus accidentés.

Il n’avait pas tort! Le système de quatre roues motrices se retrouve notamment dans les camionnettes et les VUS plus aventuriers. Mais de quoi s’agit-il?

Tout d’abord, ce qui singularise ce système c’est que le conducteur peut décider de conduire en mode 2 x 4 ou d’enclencher manuellement le mode 4 x 4 sur la console de son véhicule. Il a donc le loisir de choisir son mode de conduite. Le mode 2 x 4 est largement utilisé sur les routes, tandis que le mode 4 x 4 sera plus utile hors route. Nous y reviendrons.

Sans trop compliquer les choses, dans un véhicule 4 x 4 le moteur envoie son couple à un boîtier de transfert qui le distribue uniformément aux quatre roues comme suit :

  • 50% au train avant
  • 50% au train arrière
Découvrir nos véhicules
à traction intégrale en inventaire
Voir nos véhicules 4 roues motrices
(4x4) en inventaire

En d’autres mots, lorsque vous souhaitez envoyer une puissance uniforme aux 4 roues, 50% du couple (lb-pi) sera envoyé à l’essieu avant et 50% à l’essieu arrière.

Quels sont les principaux avantages de ce système de rouage?

Votre véhicule 4 x 4 sera d’abord efficace hors route et sur les terrains plus accidentés, voire escarpés. Par exemple, si vous êtes à basse vitesse (4LO), vous verrouillez le différentiel et alors les 4 roues tournent en même temps, ce qui sera fort utile dans la boue et les conditions plus difficiles ou encore sur les routes enneigées ou mouillées pour une meilleure adhérence. Il vous faudra aussi avoir de bons pneus.

Dans les virages serrés sur route panoramique où vous êtes habitué à conduire à bonne vitesse, il sera plus utile de conduire avec le système 2 x 4.

Pour bien marquer la différence entre traction intégrale et 4 roues motrices, il convient maintenant de s’attarder à la traction intégrale.

Traction intégrale

La première différence entre traction intégrale et 4 roues motrices se manifeste par le fait que la traction intégrale ne s’active pas de façon manuelle comme dans le cas précédent. Elle est toujours présente et s’active automatiquement. C’est aussi souvent pour cette raison que l’on entend le vocable de « traction intelligente » qui fonctionne en symbiose avec la motorisation du véhicule.

Il existe deux types de traction intégrale :

  • Transmission intégrale permanente
  • Transmission intégrale intelligente

Concernant la transmission intégrale permanente, la puissance est toujours répartie entre les quatre roues, et ce, selon les paramètres de la conduite automobile et les conditions de la route. Avec ce type de transmission, vous gagnerez en fluidité, mais vous dépenserez plus en consommation de carburant.

Quant à la transmission intégrale intelligente, elle permet notamment de solliciter que deux roues, mais le couple du moteur (calculé en lb-pi) sera réparti lorsque les différents capteurs détecteront une vitesse différente entre les roues du véhicule. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle porte le nom de traction intelligente. Son principal avantage est que cette traction intégrale intelligente est la plus communément utilisée sur les véhicules d’aujourd’hui puisque cette technologie requiert moins d’essence à la pompe.

Un autre avantage de la traction intégrale consiste à faire varier la puissance d’une roue à l’autre de façon indépendante, ce qui sera une bonne chose dans les virages prononcés ou encore lorsque vous roulez à bonne vitesse et que vous rencontrez sur la route une lame de glace ou une surface mouillée inopinément. À ce moment, ce type de transmission sera particulièrement efficace.

Pour résumer, un véhicule 4 x 4 sera efficace et recommandé si vous êtes un adepte de l’aventure et du hors route. En revanche, la traction intégrale sera votre meilleure compagne pour vos déplacements journaliers ou encore sur la grande route.

Venez discuter avec votre concessionnaire auto Méga Centre de liquidation Lanaudière à Rawdon à proximité de Joliette et non loin de Trois-Rivières. Une équipe d’experts répondra à toutes vos questions.

Des questions? Contactez-nos experts!

Davantage de nouvelles

Nouvelles

Top 3 des meilleurs VUS qualité / prix

19 août 2022
Nouvelles

Top 5 des meilleurs VUS pour la capacité de remorquage 5000 & 3500 lb

18 novembre 2022
Nouvelles

Les meilleurs camions 2022.

6 mars 2023
Nouvelles

Les 5 meilleurs camions 2023 -2024

16 novembre 2023
Nouvelles

Les meilleurs camions usagés au Québec : le top 3 en 2023

11 mai 2023